Le drapeau portugais

drapeau portugal

LE CHOIX DES COULEURS :

Depuis le 19 juin 1911 , le drapeau du Portugal est majoritairement composé de rouge et de vert.
Le rouge représenterait le courage et le sang des hommes morts au combat, mais aussi leur chaleur et leurs ardeurs pour défendre leur patrie. De plus, le rouge pourrait symboliser la joie de vivre du pays, mais aussi l'ambiance festive que l'on connaît bien.
Quant à la couleur verte, elle symboliserait l'espoir de tout un peuple face aux diverses combats contre les Maures ( dont la bataille d'Ourique ) sous le reigne d'Afonso Henriques. Cependant, nos connaissances sur la provenance des couleurs du drapeau portugais ne s'avèrent pas être aussi simples que cela.


En effet, le drapeau du Portugal est composé de divers symboles, positionés entre la limite du vert et du rouge. Nous pouvons facilement distinguer la sphère jaune tout autour de l'écusson. Cette sphère représente les plus grandes découvertes que les Portugais ont effectué, elle souligne plus précisément les différents trajets qu'ils ont empruntés. Au centre de cette sphère, nous retrouvons un écu blanc entouré d'un bandeau rouge. Dans ce dernier, sept chateaux caractérisent les sept villes que Afonso Henriques* a vaincu durant l'occupation des Maures.
Se trouve tout au centre de l'écusson, un écu blanc composé de cinq symboles bleus désignant les cinq rois Maures vaincus pendant la bataille d'Ourique. Dans ces symboles bleus, nous pouvons difficilement apercevoir cinq points blancs déterminant, selon les deux théories principales,soit les plaies du Christ, soit les cinq blessures qu'a reçu Afonso Henriques lors de la bataille d'Ourique ( Batalha de Ourique ) contre les Maures.
En général, nous ne connaissons pas toute l'histoire de ce drapeau puisque il existe différentes versions de la provenance des couleurs qui le constitue. De plus, le Portugal possède un passé complexe, d'où la complexité de la composition de son drapeau.